La Région CAES Aquitaine Poitou Charentes

Le Comité d’Action et d’Entraide Sociales du Centre National de la Recherche Scientifique, dit CAES du CNRS, est une association régie par la loi de 1901. Il joue le rôle de comité d’entreprise auprès des agents du CNRS et de ses instituts. Ainsi, tous les personnels du CNRS, et de leurs instituts en sont membres de droit, de même que les retraités. Les conjoints et enfants des membres en sont ayants droit.

L’association a pour objet « l’entraide sociale et les actions en vue de promouvoir, étudier, organiser, développer, réaliser et aider toute œuvre, tout projet et toute activité de caractère social, culturel, éducatif ou sportif » (art.2 des statuts).

Le CAES peut interagir à trois niveaux : National, Régional ou local (avec les CLAS et SeRAS).

Le niveau National travaille à la mise en œuvre de l’ensemble de la politique du CAES et à la gestion des secteurs communs : communication, culture, enfance, solidarité, vacances.

La Région coordonne l’action sociale au niveau des circonscriptions du CNRS. Elle sert d’interlocuteur aux délégués régionaux du CNRS et d’interface entre le CAES national et les sections locales ou CLAS (Comités Locaux d’Action Sociale) ainsi que les SeRAS (Sections Régionales d’Activités Spécifiques).

Les CLAS et SeRAS plus proches des agents, constituent les bases du CAES.

Pour en savoir plus consulter le site national du CAES

Composition du bureau du Comité Régional d’Action Sociale d’Aquitaine-Poitou-Charentes

Président: Etienne Durand

Trésorier: Alain Marchand

Secrétaire Gestionnaire: Sandrine Quillateau

La Région Aquitaine Poitou Charentes se compose de 5 CLAS: